- VENTE DIRECTE -
La vente directe de notre association a débuté ainsi :
Nous avions à l'époque 4 chèvres que l'on trayait pour la fabrication de fromages destinés avant tout pour notre approvisionnement. Nous avons également mis la « main à la pâte » pour confectionner pains et tresses au feu de bois. Les fruits de nos vergers furent transformés en confitures...
C'est alors que nous avons constaté que le « bouche à oreilles » s'était mis en route et que les gens commençaient gentiment à affluer à la ferme à la recherche de produits du terroir. Pour répondre à cette demande, il a fallu investir dans des locaux répondant aux exigences de la loi sur les denrées alimentaires.
C'est ainsi que nous avons décidé d'investir dans la construction d'une fromagerie, d'un petit laboratoire de boulangerie ainsi qu'un espace d'emballage et de vente qui ont été fonctionnels dans le courant de 1997. Et dès cette période, nous avons tiré parti de toutes les matières premières que nous avions à disposition sur l'exploitation pour obtenir des produits d'une grande diversification à présenter à notre future clientèle. Aujourd'hui, nous avons plus d'une trentaine de produits transformés de manière artisanale sur notre domaine.
Tous les fruits et petits fruits de nos vergers sont transformés en confiture, sirop, fruits secs, sucrerie ou encore eau-de-vie.
Label regio garantie
En 1998, nous avons obtenu la marque « Spécialité du Canton du Jura » pour 5 de ces produits : pains et tresses au feu de bois, fromages de chèvre, sirops (5 sortes), confitures (plus d'une vingtaine à choix). Cette marque garantit à nos clients l'authenticité, la qualité ainsi que l'origine de ces produits puisque la matière première doit provenir du territoire cantonal
Les produits ayant obtenus la marque sont des produits phares de la vente directe qui sont pris en charge par un distributeur de produits régionaux: Fromajoie SA à Alle.
Parallèlement, nous faisons des dégustations dans différents points de vente. On en trouve dans la plupart des petits magasins et laiteries du Canton mais également dans la région bâloise et neuchâteloise ainsi que sur Lausanne.
Cette diversification a permis d'impliquer directement les épouses, de sorte que l'Association donne du travail aux trois familles.
En effet, dans l'organisation de la vente directe, ce sont les femmes qui œuvrent pour la confection de ces produits. La demande devenant grandissante, les hommes apportent leur
« coup de main » pour les livraisons ou cueillettes de petits fruits.
A présent nous comptons les produits suivants possédant la marque spécialité du Canton du Jura:
Confitures et gelées
-
Confiture de cerise
-
Confiture de coings
-
Confiture cynorhodon
-
Confiture de pruneau
-
Gelée de coings
-
Gelée de fleurs de sureau
Sirops
-
Sirop de fleurs de Mélisse d'Or
-
Sirop de fleurs de sureau
-
Sirop de menthe
Fromages
-
Tommes fraîches au lait de chèvre café de Paris
-
Tartare au lait de chèvre
-
La Biquette fromage à pâte mi-dure au lait de chèvre
-
La Chevrette fromage à pâte mi-dure au lait de chèvre
-
Le Mov'li Nature tomme fermière au lait de vache
-
Le Mov'li Fleurs de foin tomme fermière au lait de vache
-
Le P'tit Movelier fromage à pâte mi-dure au lait de vache
-
La Montagne de Movelier fromage à pâte mi-dure au lait de vache
-
La Montagne de Movelier Réserve fromage à pâte mi-dure au lait de vache
-
Yogourt Drink Fraise, Mocca, Chocolat, Caramel
Le label qualité FAIR
Début 2020, nous avons ajouté le label FAIR sur nos deux nouvelles tommes au lait de vache.
-
Le Mov'li Nature tomme fermière au lait de vache
-
Le Mov'li Fleurs de foin tomme fermière au lait de vache
Le label de qualité représenté par un cœur signifie que le lait est de qualité élevée et qu'il provient de vaches en bonne santé. Les produits laitiers sont en outre délicieux et fabriqués dans la région. Les vaches bénéficient de sorties régulières et les étables sont particulièrement adaptées à leurs besoins. Ce label garantie que les producteurs de lait reçoivent 78 centimes au minimum par litre de lait, ce qui qualifie un prix assurant une existence digne et la pérennité de notre exploitation.