- PORTRAIT DE L'EXPLOITATION -
Située à 700m d'altitude, l'exploitation est en zone de Montagne 1.
Elle est inscrite en production écologique requise (PER).
Elle compte 86ha SAU et 8 ha de forêts.
L'exploitation est principalement basée sur les herbages et applique la mesure PLVH (production de lait et de viande basé sur les herbages).
Le domaine compte 2 ha de pâturage boisé, 28 ha de pâturage, 50 ha de prairie permanente, 3 ha de prairie extensive, 3 ha de prairie temporaire. Nos vergers sont agrémentés de 150 arbres fruitiers hautes tiges.
Côté élevage, la ferme recense: 50 vaches laitières, 1 taureau d'élevage, 15 bœufs de pâturage, 40 génisses d'élevage, 15 veaux d'engraissement, 60 chèvres laitières, 35 chèvres d'élevage et 20 chèvres à l'engrais, 1 cheval, 1 poulain et 1 poney, ainsi qu'un élevage de porcs laineux, des cailles, quelques poules et lapins.
Une partie des vaches de réforme ainsi que les chèvres sont livrées à un abattoir de la région. La viande y est transformée en saucisses et viandes séchées avant d'être proposée à notre clientèle.
La production laitière s'élève à 325'000 kg. Durant tout l'été, les vaches sont en pâture permanente et traitent au pâturage. Le lait est livré matin et soir à la laiterie du village et est commercialisé en lait industriel, une autre partie est transformé dans notre fromagerie artisanale ainsi que le lait des chèvres.
De gauche à droite : Hubert, Michèle, Mathis, Mario, Anne, Anine (stagiaire), Gaston et Louis
Au premier plan : Noémie, Jean et Käthi. Sans oublier Djypsi le chien.