-   PORTRAIT DE L'EXPLOITATION  -

 

 

 

Située à 700m d'altitude, l'exploitation est en zone de Montagne 1.

Elle est inscrite en production écologique requise (PER).

Elle compte 87ha SAU et 8 ha de forêts.

 

L'exploitation est principalement basée sur les herbages et applique la mesure PLVH (production de lait et de viande basé sur les herbages).

Le domaine compte 2 ha de pâturage boisé, 28 ha de pâturage, 50 ha de prairie permanente, 3 ha de prairie extensive, 3 ha de prairie temporaire. Nos vergers sont agrémentés de 150 arbres fruitiers hautes tiges.

Côté élevage, la ferme recense: 50 vaches laitières, 1 taureau d'élevage, 40 bœufs de pâturage, 40 génisses d'élevage, 60 chèvres laitières, 35 chèvres d'élevage et 20 chèvres à l'engrais, 1 cheval et 1 poney, ainsi qu'un élevage de porcs laineux, des cailles, quelques poules et lapins.

Une partie des vaches de réforme ainsi que les chèvres sont livrées à un abattoir de la région. La viande y est transformée en saucisses et viandes séchées avant d'être proposée à notre clientèle.

La production laitière s'élève à 350'000 kg. Durant tout l'été, les vaches sont en pâture permanente et traitent au pâturage. Le lait est livré matin et soir à la laiterie du village et est commercialisé en lait industriel, une autre partie est transformé dans notre fromagerie artisanale ainsi que le lait des chèvres.