Association
Broquet-Leuenberger

Nouvelles constructions

Hangar à fourrage

En 1997, débuta la construction d'un hangar à fourrages équipé d'un pont roulant, d'une capacité de 6'000 m3, avec séchoir en grange.

Il a été construit afin d'obtenir une récupération de chaleur sous le toit ce qui permet de gagner 7 à 8° de température pour le séchage du fourrage. Ce fonctionnement est commandé par des sondes électroniques pour un séchage rationnel. La construction de cet hangar a été choisi afin de renoncer à l'ensilage d'herbe.




Ecurie

Le bétail se trouvant à 6 endroits différents, l'investissement d'une nouvelle étable s'est avéré nécessaire. Ainsi après 2 ans de formalités, la construction a démarré au printemps 2004 pour se terminer une année plus tard. Ce nouveau rural, d'une dimension de 78 sur 32 mètres et d'une superficie totale de 2'500 m2, entièrement isolé, a été conçu pour y abriter tout notre cheptel soit bovins et caprins, en stabulation libre, d'une capacité de 162 UGB.

Nous avons opté, vu la surface importante du bâtiment, de construire un réservoir sous le bâtiment pour récupérer l'eau de pluie du toit. Ce système nous permet d'avoir une réserve d'eau de 127 m3, idéal pour l'abreuvage du bétail, réserve incendie ou tout autre besoin sur la ferme.

L'essentiel du bois utilisé pour la construction de cette étable provient de nos propres forêts (200 m3 de charpente).